Le Comité Exécutif Réunifié des FDU- Inkingi à pied d’œuvre

 

Du 7 au 9 novembre 2014, le Comité Exécutif Réunifié (CER) des FDU-Inkingi a tenu sa première réunion à Bruxelles. Parmi les points à l’ordre du jour figuraient :

 

-       Le bilan des deux derniers mois depuis sa mise en place le 18 septembre 2014 ;

-       La mise à jour des textes fondateurs de l’Organisation ;

-       L’adoption du plan d’action pour le prochain trimestre.

 

S’agissant du bilan, le CER s’est félicité des actions de mise en confiance entre les membres des organes réunifiés ; actions marquées par l’esprit de vérité, le respect de l’autre, le compromis et une grande convergence de la vision d’avenir.

 

Il a cependant déploré l’attitude négative des cadres des FDU-Inkingi de la tendance FDU/RDR, encore en dissidence, dans l’effort de la réunification complète du parti. Ces derniers sont en effet restés indifférents à la lettre du 6 octobre 2014 du Président du Comité Exécutif Réunifié les invitant à s’inscrire dans la démarche de la réunification. Le CER a décidé de laisser encore les portes ouvertes, mais en même temps reste conscient que cette main tendue ne pourrait le rester indéfiniment.

 

D’ici la conclusion des consultations sur une possible réunification, le CER se désolidarise totalement de toute publication ou prise de position, de tout engagement par la faction des FDU-Inkingi en dissidence  ou par les leaders du RDR sous le couvert des FDU-Inkingi.

S’agissant des textes fondateurs, le Comité Exécutif a d’abord discuté, mis à jour et adopté le projet de société de l’organisation. Le projet  a été revisité en tenant compte des divergences constatées au sein de l’ensemble des FDU-Inkingi depuis la création de l’organisation le 29 avril 2006 et plus particulièrement depuis son implosion le 13 septembre 2014. Le nouveau texte pointe les aspects essentiels de divergence idéologique entre les trois composantes à la base de la création des FDU-Inkingi, à savoir d’un côté les Forces de Résistance pour la Démocratie (FRD) et l’Alliance Démocratique Rwandaise (ADR) et de l’autre côté le Rassemblement pour la démocratie au Rwanda (RDR). Il clarifie davantage aussi la vision, l’essentiel des valeurs partagées par la direction réunifiée du parti ainsi que sa ligne idéologique.

 

Ce texte sera rendu public afin de permettre aux membres de notre parti, à ses sympathisants ainsi qu’à l’opinion publique de comprendre la nature de notre combat politique et de lever la confusion  sur le plan idéologique entre le Comité Exécutif Réunifié et l’équipe des FDU/RDR.

 

Le CER a également adopté le texte portant sur les stratégies et les tactiques. Tout en constatant la fermeture définitive de l’espace politique à l’intérieur du Rwanda par le régime du général Paul Kagame et partant, l’impossibilité pour les FDU-Inkingi d’être enregistrées comme parti politique et de participer à des élections à quelque niveau que ce soit, le CER a pris la décision de se désengager totalement du processus initié en 2008. En même temps, le CER a réaffirmé l’attachement de l’organisation au règlement pacifique et politique du conflit, essentiellement par la mobilisation et la pression politique. Cela signifie que l’usage de la force ne sera jamais de l’initiative des FDU-Inkingi, sauf à être imposée par le régime de Kigali.

 

Enfin, le CER a adopté un Code de conduite auquel est soumis tout membre des FDU-Inkingi. En effet, il n’existait pas de texte régissant les méthodes de travail et de gestion de conflits au sein de l’organisation. C’est maintenant chose faite. Ce texte s’inspire des enseignements tirés de l’expérience marquée par la polyarchie et l’indiscipline qui ont par le passé taché les FDU Inkingi.

 

S’agissant du plan d’action trimestriel, ce dernier sera consacré à l’amendement de la Charte Constitutive et à la finalisation des textes et des procédures manquantes. Il sera surtout consacré au parachèvement du processus de réunification et d’intégration totale des sensibilités recensées au sein du parti, le 31 janvier 2015, devant les membres et les sympathisants des FDU-Inkingi, à l’occasion du 54 ème anniversaire de la fête de la démocratie dans notre pays.

 

Fait à Bruxelles, le 12 novembre 2014

Eugène NDAHAYO

Président

Télécharger le communiqué en pdf

Save on DeliciousShare via email
  • Date de parution :