Le Procureur décide de maintenir Anastase HAGABIMANA en détention mais abandonne les poursuites contre Norbert MANIRAFASHA

Par ordonnances rendues publiques ce mercredi 4 mai 2011, le Procureur près le Tribunal de Grande Instance de Nyarugenge sis à Nyamirambo, Ville de Kigali, a décidé de maintenir en détention Anastase HAGABIMANA mais d’abandonner ses accusations contre Norbert MANIRAFASHA. 

 

Norbert MANIRAFASHA a bénéficié d’un non-lieu et a été immédiatement remis en liberté tandis que les accusations contre Anastase HAGABIMANA ont été maintenues. En conséquence, il a été placé en détention préventive et a été transféré à la Prison Centrale de Kigali connue sous le nom de « 1930 ».

 

Tous deux dirigeants locaux des FDU-INKINGI, ils avaient été arrêtés le 20 avril 2011 et étaient placés en garde à vue depuis cette date. Rappelons qu’ils avaient été arrêtés pour incitation au soulèvement populaire. La police avait justifié leur arrestation par le fait qu’elle avait trouvé sur eux un projet de communiqué sur la hausse des prix des denrées alimentaires et du carburant ainsi qu’un projet de lettre destinée aux Ministres des Finances et du Commerce sur le même sujet. Le parquet avait, par la suite, modifié ces accusations en atteinte à la sécurité de l’Etat.

 

Le Procureur a justifié sa décision en prétendant qu’A. HAGABIMANA était un récidiviste. Ce que ses avocats ont contesté. Ils ont fait valoir qu’ en 2010, il avait été arrêté pour manifestation illégale et chargé d’atteinte à la sûreté de l’Etat mais que ces accusations avaient été abandonnées pour manque de preuves, qu’il était donc présumé innocent et qu’on ne pouvait pas parler de récidive.

 

Ils ont décidé de faire appel contre cette décision devant la Haute Cour. A. HAGABIMANA, Coordinateur en chef des FDU-INKINGI au Rwanda, rejoint en prison beaucoup d’autres dirigeants politiques de l’opposition démocratique dont la Présidente de notre mouvement, Mme Victoire INGABIRE UMUHOZA, en détention depuis le 14 octobre 2010.

 

Fait à Bruxelles, le 4 mai 2011

 

Benoît NDAGIJIMANA

Secrétaire Général Adjoint

 

Télécharger le document pdf

Save on DeliciousShare via email
  • Date de parution :